Cadre de vie
NATUREL

Travail de haute qualité et cadre de vie naturel


La mixité de fonctions créatrice de vie et d’échanges, la présence d’un pôle de services qui animeront la ZAC, la qualité des paysages et leur préservation mais aussi le soin apporté à l’aménagements d’espaces public de qualité, leur inventivité et leur originalité, font du WarndtParK un lieu exceptionnel dynamique où il fera bon vivre et travailler.

En plus de sa vocation d’accueil d’activités économiques, de Waldstadt (quartiers d’habitat dans la forêt), d’aire de loisirs, de commerces mais également d’un pôle de services accueillant par exemple, crèche, maison du parK, restauration, pôle de formation etc… Les usages du WarndtParK sont multiples (sentiers de découverte du milieu forestier, et de la notion transfrontalière, mutualisation d’équipements à l’échelle communautaire).

Visite guidée :


Imaginons ce que sera le WarndtParK dans quelques années…

On accède au WarndtparK par un giratoire situé sur la RD23, que l’on nomme ici « le barreau ». Au-dessus de ce giratoire passe une passerelle piétonne, identifiable de loin, soutenue par des piles originales, c’est la première tour d’énergies.
Depuis ce giratoire, on pénètre à droite et à gauche sur la ZAC via l’axe principal de desserte, qui débouche, au sud, sur un boulevard. En empruntant, cette voie, on aperçoit déjà la seconde tour d’énergies au bout du boulevard. Ce boulevard regroupe différents bureaux et services. Le long de la voie de desserte se succèdent des portions boisées et des portions non boisées qui accueillent les bâtiments des entreprises comme autant de casiers bâtis.

Depuis cet axe principal s’organise une voie de desserte par casier, avec une placette de retournement à l’extrémité de chaque branche. Ces voies secondaires, positionnées au nord des casiers permettent aux bâtiments de profiter au mieux de l’ensoleillement.
Dans les bois qui entourent le boulevard, se devinent les silhouettes paisibles des maisons de la Waldtstadt 1, dans leur écrin de verdure ou les bâtiments plus animés de l’aire de loisir, enchâssés au cœur d’une clairière.
La Waldtstadt 2 est, quant à elle, positionnée plus au nord, reliée au cœur de la zone par la passerelle piétonne posée sur la première tour d’énergies.
Des cheminements piétons parcourent ce vaste espace et invitent à circuler tantôt dans le bois, tantôt à l’extérieur ou en lisière, tantôt dans des zones ouvertes agrémentées de jardins filtrants.


Préfiguration

En attendant l’arrivée des bâtiments le long du boulevard, un parc éphémère est prévu, en préfiguration des futurs aménagements.

Il est le parc du parK, à ce titre il fonde réellement ce dernier comme tel. Il rassemble grands et petits autour de jeux communs restant à définir (un labyrinthe, un jardin potager, un jeu de balles, par exemple..) et commence d’exercer pleinement son rôle de lieu d’éveil, de partage et d’échange.

Il sera réalisé essentiellement à partir d’éléments en bois de pays. Le matériau sera décliné en lames de platelage, en lames de bardage pour palissade, pour assises, plages et jeux pour enfants.

Signalétique :

Une signalétique particulière sera mise en place par l’intermédiaire de peinture au sol, sur un ruban d’asphalte ou sur le mobilier urbain.

Cette signalétique souple, évolutive et ludique sera l’occasion de marquer le caractère dynamique du lieu. Des bandes colorées reprenant l’image du circuit imprimé ont été imaginées, reliant les activités les unes aux autres. Ces bandes pourront être complétées au fur et à mesure des mutations du parK.

Déplacements doux : Pour une expérience singulière des différentes ambiances du parK.

L’opération est maillée par des cheminements dédiés aux piétons et cyclistes.

Que ce soit pour aller au travail, se déplacer sur la zone, faire un jogging ou aller se promener, 5 Km de chemins sont prévus.

Pour varier les plaisirs, et les paysages traversés, ils seront aménagés tantôt le long des rues, tantôt en lisière de forêt, tantôt dans les prairies humides et tantôt à travers bois.