Warndtpark
IMPLANTATION IDEALE

WarndtPark : un territoire entreprenant et dynamique !


Plus de 6000 emplois sur le territoire. Un développement équilibré et durable. Une implication constante de l’intercommunalité.
Accueillir de nouvelles entreprises, aider celles qui sont présentes, soutenir l’innovation et la création d’emplois, c’est l’objectif premier de la Communauté de Communes du Warndt.

Le développement économique est notre priorité


Dès les années 60, les autorités communales se sont lancées dans une politique de diversification économique proactive, pour faire face à la fermeture annoncée du puits de mine. Creutzwald a accueilli à cette époque l’une des 3 zones de ré-industrialisation créées en Lorraine par la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Mais une relance inespérée de l’activité charbonnière a permis à la Houve de rester en activité et d’être finalement le dernier puits de mine de France à fermer en avril 2004. Toutefois, l’impulsion de la diversification était donnée et elle s’est poursuivie jusqu’ à aujourd’hui. C’est pour poursuivre cette politique que la CCW a décidé en 2009 d’engager le développement opérationnel du WarndtparK.

L’automobile, l’agroalimentaire, la micro mécanique, la plasturgie, la chimie, la logistique, sont installées dans les 5 zones d’activité que compte le territoire. Elles couvrent plus de 200 ha, avec près de 500 entreprises installées et plus de 6000 emplois occupés. Différentes aides à l’implantation (Prime d’Aménagement du Territoire (PAT), exonérations de taxes professionnelles et foncières… sous certaines conditions) sont aussi proposées aux entreprises.

De nombreux sous-traitants de l’industrie automobile ont choisi de s’implanter dans les parcs d’activité de la Communauté de Communes du Warndt et travaillent avec les constructeurs dont les usines sont situées à proximité.

Les parcs d’activité qui se sont développés dès les années 1970 arrivent désormais au bout de leur disponibilité.

En savoir plus sur le site de la Communauté de communes du Warndt

Voir la vidéo de présentation de la Communauté de Communes du Warndt

Pour répondre aux attentes des entreprises, le WarndtparK, une zone d’activité résolument novatrice se développe dans un écrin de verdure sur 91 ha.


Ici, on a le sens du travail


Par leur histoire, les femmes et les hommes de la Communauté de Communes du Warndt accordent une forte importance à la valeur travail.
Le passé minier et industriel favorise la motivation et l’implication de toutes les parties prenantes d’un projet : un état d’esprit moteur de compétitivité.

De nombreuses formations sont dispensées dans la région et la main d’œuvre disponible est qualifiée.

  • L’université de Lorraine propose des diplômes en formation continue via l’IUT de Moselle-Est  (Logistique, gestion, chimie, management, PME-PMI, QSE…)
  • L’AFPA de Créhange , de Saint-Avold et le GRETA Lorraine-Est  proposent des formations diverses du niveau III au niveau IV (soudeur, électricien, conducteur d’installations et de machines autorisées, chaudronnier, secrétaire assistant, comptable assistant, assistant ressources humaines, bac pro commerce, restauration, assistant de gestion PME-PMI, Assistant manager, comptabilité et gestion des organisations, négociation-relation client…)
  • Le lycée polyvalent Félix Mayer (fusion des lycées professionnels Romain Rolland, Georges Bastide et du lycée d’enseignement général Félix Mayer) localisé à Creutzwald, en Moselle-Est, propose des formations générales et technologiques mais aussi des formations professionnelles.
    Situé à proximité de la plate-forme chimique de Carling dont l’activité principale est la production de matières plastiques, l’établissement offre à ses élèves, étudiants ou stagiaires de la formation continue, de nombreuses formations en Plasturgie, depuis des formations de courte durée jusqu’à la licence professionnelle. Il dispose d’équipements performants, de haute technologie, en machines de production et appareils de laboratoire.
    D’autres formations de type BTS Assistant de gestion PME-PMI, CAP agent d’entreposage et de messagerie – BTS Plasturgie, Post BTS sont aussi proposées.

Le bilinguisme de la population permet aux entreprises françaises de s’ouvrir au marché allemand mais permet aussi aux entreprises étrangères d’élargir leurs perspectives vers la France et l’Allemagne. Cet esprit bi-culturel est, par exemple, présent dans toutes les écoles élémentaires de Creutzwald qui proposent un enseignement de la langue allemande, à partir du CP/CE1.

La proximité avec l’Allemagne permet aussi de se former/d’étudier dans le pays voisin qui propose des offres de formation dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences économiques (HTW Saar) mais aussi via l’université de Sarre. Des formations bi-culturelles, comme l’ISFATES  (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences) qui propose un cursus franco-allemand avec un diplôme conjoint dans les filières sciences de gestion, logistique, informatique, génie mécanique…)